Accueil

Le 19 Avril 2020 : La faculté GMGP et le laboratoire LGR organisent:

 la journée d'études Génie des procédés et le développement Durable 2020 GPDD'2020

 

 

Le 24 Avril 2018 :

Organisation de la journée d’étude en Génie des Procédés par les laboratoires LGR et LSGPI 2èmes Journées d’études de l’Impact environnemental sur la côte Est de l’Algérois USTHB 26 Avril 2016

Télécharger le recueil des textes
Télécharger le Proceeding des Journées GPDD 2017

Directrice du Laboratoire

Nom : CHABANI

Prénom : MALIKA

Adresse  : USTHB, BP 32 EL ALIA ; BAB EZZOUAR ; ALGER, ALGERIE ; 16111

Téléphone  : 021247919

E-Mail : lgr@usthb.dz

Etablissement : USTHB

Grade de Recherche : Directrice de recherche

Grade Académique : Professeur

Faculté  : Génie Mécanique et Génie de Procédés

Outre des données sur la composition du LGR, son historique, le site a été, pour l’essentiel, conçu comme une vitrine des résultats les plus récents du laboratoire. Les points forts de notre activité de recherche ont pour nom " Caractérisation de l’écoulement et du transfert de matière dans les réacteurs, Expérimentation et modélisation de l’approche cinétique énergétique, Traitement des effluents industriels méthodes électrochimiques et/ou membranaires. Modélisation du phénomène de transfert dans les procédés membranaires, Traitement biologique des effluents aqueux contaminés des polluants organiques et/ou inorganiques ".

Au delà d’informations scientifiques qui visent en premier le public chercheur, le visiteur, en particulier étudiant, trouvera également sur ce site l’offre du LGR en matière de formation par la recherche.

Objectifs de recherche scientifique et de développement technologique

Les objectifs tracés étaient de donner à la réaction chimique, une dimension industrielle rentable pour l’économie du pays et une contribution dans le domaine de la science fondamentale. Ces objectifs ont permis en premier lieu de mettre sur pieds un ensemble d’idées prises en charges par un potentiel humain scientifique non négligeable.

- Avancer dans la compréhension et la résolution des problèmes à retombés industriels
- Renforcer la relation université industrie par la recherche de solutions aux problèmes rencontrés dans le domaine de traitement des eaux

- Avoir une efficacité d’élimination des métaux très élevée et possibilité d’extrapoler à grande échelle.

- Mise au point de nouveaux types de réacteurs permettant d’améliorer le traitement et la valorisation des effluents liquides.

- Appliquer les techniques de dépollution telles que les procédés à membranes, les procédés électrochimiques, les procédés d’oxydation avancée, d’une manière générale atteindre le principe de zéro décharge pour un environnement propre.

fichiers